Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 22:15


PLUS DE LA MOITIE DES BEBES D'AUJOURD'HUI DEVRAIENT ATTEINDRE 100ANS !


Si l'accroissement de l'espérance de vie qui prévaut depuis deux siècles se poursuit au même rythme, plus de la moitié des bébés des pays développés pourraient être centenaires, en assez bon état de santé.

Selon une étude conduite par le Pr Kaare Christensen, de l'Université du sud-Danemark à Odense, et publiée par the Lancet, l'augmentation de l'espérance de vie a été d'environ 30 ans au XXème siècle en Europe occidentale, en Amérique du Nord ou en Australie, voire davantage au Japon et dans certains pays comme l'Espagne et l'Italie.


Alors comme nous sommes déjà 6 milliards sur une planète qui à maintenant du mal à nous supporter,
je ne vois pas trop de solution à l’horizon,
je voulais juste rajouter ces articles du journal " Libération», puisque la parole et l'écriture nous est librement ouvert aujourd'hui et que les choses doivent être  répétées  tout le temps et inlassablement avant qu'elles soient bien ancrées, alors allons-y !
Je sais que ça ne représente qu'une goutte d'eau dans la mer, mais cela m'est égal.

                 
                                              
                                                                                                                         

La nouvelle pilule des étourdi(e)s

Contraception. Un délai de cinq jours pour «réparer» les oublis et accidents de capote, c’est la promesse d’Ella One.

1 réaction

Par CATHERINE MALLAVAL

Après la pilule du lendemain, voici celle du… surlendemain. Dix ans après l’arrivée tonitruante du Norlevo, sous les vivats du planning familial et l’ire des pro-life, le laboratoire HRA Pharma est heureux d’annoncer la naissance d’une nouvelle contraception d’urgence : EllaOne. Cette nouveauté en forme de comprimé blanc de 30 mg permet de réparer oublis de pilule, accidents de capotes ou absence de précautions, jusqu’à 120 heures après un rapport sexuel. Autrement dit, cinq jours. Un bon petit délai, comparé à son ancêtre Norlevo (également sorti de HRA Pharma) qui ne pouvait être prise que dans les 72 heures grand maximum. Et encore plutôt dans les douze à vingt-quatre heures pour être vraiment efficace.

Une aubaine pour les étourdies et malchanceuses qui redoutent d’être enceintes ? Un peu de patience… Si EllaOne aura dès cette fin de semaine les honneurs du Congrès de la société européenne de gynécologie où elle sera présentée «en exclusivité mondiale»,elle ne devrait être disponible que fin septembre. Conjointement en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Le laboratoire HRA Pharma a en effet obtenu une Autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne. Patience aussi sur l’épineux dossier du remboursement. Une demande de remboursement par la Sécurité sociale a déjà été déposée. Mais cela risque de prendre un certain temps. Patience enfin avant que pharmaciens et infirmières scolaires puissent la délivrer sans ordonnance. A moins que cette nouvelle contraception d’urgence ne bénéficie d’un coup de pouce des pouvoirs publics comme ce fut le cas en 2001 pour Norlevo.

arsenal. Cette année-là, malgré les affrontements idéologiques, la délivrance de la pilule du lendemain est autorisée dans les établissements scolaires (11 387 unités délivrées l’an passé). Et dès janvier 2002, elle est mise gratuitement à disposition des mineures dans les pharmacies. «A titre personnel, je souhaite qu’EllaOne puisse aussi être délivrée par pharmaciens et infirmières scolaires», affirme Marc-Alain Rozan, président du syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France. Pour lui, c’est clair, cette nouvelle contraception d’urgence est un véritable «apport». Une solution de plus dans un arsenal d’urgence archi-limité et dans un pays où le nombre d’avortements ne fléchit pas : 200 000 par an. Actuellement, alors qu’une femme sur trois serait chaque année exposée à un risque de tomber enceinte sans l’avoir voulu, hors la pilule du lendemain, seul un stérilet au cuivre posé en express (cinq jours maximum) permet d’éviter une grossesse.

Préservatif.«D’après les premières études, EllaOne est très efficace : 97,8 %», ajoute Marc-Alain Rozan, qui ne peut s’empêcher au passage d’en appeler à une meilleure information des jeunes en matière de contraception. Et notamment dans le domaine du préservatif : «S’il y a autant d’accidents, c’est parce qu’ils ne le mettent pas bien. Je me bats pour qu’on en parle au 20 heures pour qu’on explique comment le mettre, comme dans les pays nordiques. Chez eux, on n’hésite pas à montrer une verge en érection s’il le faut.»

LA VOILA ELLAONE

La voilà EllaOne. La toute nouvelle pilule du surlendemain, qui permet de réparer les accidents de capote et oublis de contraception dans un délai de cinq jours, sera dans les bacs de toute les bonnes pharmacies dès ce jeudi 1er octobre.

En France, mais aussi au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne. Le laboratoire HRA Pharma vient en effet tout juste d’obtenir le dernier feu vert à sa mise en vente. Las, sur ordonnance uniquement- du moins dans l’immédiat. Et au prix, non réglementé et non remboursable de 30 euros. Ce qui, pour quelques jeunes étourdi(e)s, ne manquera pas de faire un peu cher la boulette ou le pépin de condom.

Conscients de l’utilité de cette nouvelle contraception d’urgence, plus efficace que la pilule du lendemain (Norlevo) qui ne pouvait être prise que dans les 72 heures suivant un rapportsexuel, le Planning familial et les infirmières scolaires, très souvent en première ligne, montent déjà au créneau.

Pour le Planning familial, pas de doute : EllaOne doit être délivrée sans ordonnance, remboursée par la sécurité sociale et gratuite pour les mineures. Autant dire qu’elle doit être aussi facilement accessible que l’est actuellement la pilule du lendemain depuis 2002.

Les infirmières scolaires demandent, elles, l’autorisation de délivrer la nouvelle pilule. Dans un communiqué, le syndicat Snics-FSU dit le «souhaiter le plus rapidement possible» à l’issue d’une période d’observation nécessaire de ce nouveau produit. Motif ? Les infirmières scolaires «ont prouvé qu’elles étaient, auprès des jeunes, des acteurs essentiels pour l’accès et la délivrance de la contraception d’urgence mais aussi pour en assurer le suivi». Et si cette nouvelle pilule devait se substituer à celle du lendemain, «il apparaîtrait inconcevable d’en priver des jeunes filles qui ne peuvent consulter un médecin afin d’obtenir une prescription médicale ou qui ne disposent pas de la somme nécessaire à l’achat de ce contraceptif d’urgence

Mais alors que fait le labo ? Et que font les pouvoirs publics ? HRA Pharma a d’ores et déjà déposé un dossier de demande de remboursement et espère obtenir gain de cause fin 2009-début 2010. Et pour l’accès libre ? Un bon petit coup de pouce de l’Etat s’impose. Histoire que la pilule du surlendemain ne devienne pas celle des calendes grecques.


 ange06

Partager cet article
Repost0

commentaires